La Tanière des Renards Index du Forum La Tanière des Renards
La Mesnie Hellequin, maison noble régnant sur la Principauté du Valais.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qu'un Pas d'Armes ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Tanière des Renards Index du Forum -> La Tanière des Renards -> Château de Valère -> PAS D'ARMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seigneur Renard
Prince du Valais
Prince du Valais

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2014
Messages: 10 694
TITRES DE NOBLESSE: PRINCE DU VALAIS
Force: 250
Intelligence: 236
Charisme: 191
1er champ: Blé
2eme champ: Maïs
Echoppe: Boulanger
Armement: Epée et Bouclier
Equipement: Charrette et vivres pour la mission

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:52 (2015)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un Pas d'Armes ? Répondre en citant

 
 
 
Les pas d'armes 

Les pas d’armes sont des exercices de joute, à pied ou à cheval, consistant à défendre un pas ou passage contre quiconque relève le défi. Ce sont des formes de combats de ce beau XV eme siècle particulièrement nobles, prestigieuses et théâtralisées. Les pas d’armes peuvent se définir comme des « pratiques physiques » ludiques. La dépense physique, la gestion de l’effort, la prise de risque, les accidents corporels, l'esprit compétitif, les tricheries et le chauvinisme y sont présents dans un cadre réglementé. Les pas d'armes sont également des spectacles. Une organisation minutieuse permet à un public nombreux d'assister aux combats. La mise en scène d’une œuvre, d’un thème ou d’un héros littéraire dans des décors somptueux et un cadre courtois fait écho à une culture chevaleresque européenne. Les pas d'armes ont aussi des finalités financières et politiques. Lieux de rencontres et d'intense activité diplomatique, ils permettent aux organisateurs et aux participants de gagner de l'argent ou d'asseoir leur prestige politique.

Concrètement, en ce qui nous concerne...
L'Huissier de Justice de la Mesnie est responsable de l'organisation du tournoi et de l'arbitrage des combats.

Première étape :
L'Huissier de Justice va annoncer le type de pas d'armes organisé.

Le duel :
Dans ce type de pas d'armes, un participant va provoquer en duel un autre participant. Si ce dernier accepte le combat pourra avoir lieu. Celui qui propose le duel peut défier plusieurs adversaires en même temps, si ceux-ci acceptent ils combattront ensemble celui qui les a défier.

Le tournoi :
Le tournoi, aussi nommé Tournoi d'Honneur. Un tirage au sort est organisé pour déterminer quels seront les adversaires qui s'affronteront à 1 contre 1. Les vainqueurs s'affronteront ainsi dans un second tour et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le nombre de participants doit donc obligatoirement être 2, ou 4, ou 8, ou 16. Les frais d'organisation du tournoi s'élèvent à 500 écus ou 100 Florins Valaisans, partagés équitablement entre chaque participant, ainsi, plus il y a de participants moins l'organisation d'un tournoi coûte cher individuellement. Le vainqueur d'un tournoi gagne 1 Quartier de Noblesse.

La bataille rangée :
Dans ce type de pas d'armes deux équipes vont s'affronter pour remporter la victoire.

Deuxième étape :
Ceux qui souhaitent participer à un pas d'armes doivent s'inscrire. L'inscription s'élève à 10 écus par participant. Les inscriptions durent pendant 3 jours. Au moment de l'inscription, les participants indiquent quelle est leur force, leur intelligence et leur équipement. Lorsque les inscriptions sont achevées les mises peuvent commencer.  

Troisième étape :
Le public peut participer et miser sur son ou ses champions, la mise minimum étant de 10 écus sur un participant. Les mises ont lieu durant 4 jours avant le début d'un combat. Les mises sont clôturées la veille du combat. On parie sur un participant ou équipe, pas sur plusieurs.

Le montant total des frais d'inscription revient au gagnant d'un pas d'armes. 
Le montant total des paris est partagé entre ceux qui ont misés sur le gagnant proportionnellement à leur mise.

Quatrième étape :
Un combat s'organise de la façon suivante :
On prend la force des duellistes et pour chacun l'Huissier va lancer 1 dé à 100 faces qu'il additionnera au combattant concerné.
Exemple, La Poutre a 255 en force et le lancé de dé donne 35, cela forme une force d'attaque à La Poutre de 290. Son adversaire, Pépin a 200 en force et le lancé de dé donne 75, donc une force d'attaque de 275. Pépin prend donc 25 points de dégâts.

Les dégâts sont déduits de l'intelligence. Pépin a 20 points d'intelligence, donc en 1 coup il est éliminé.

A chaque round on relance les dés et on effectue la déduction sur l'intelligence, le premier qui tombe à 0 d'intelligence a perdu.

l'armement joue également un rôle :
Celui qui se bat avec un bâton bénéficie d'un bonus de 5 points de dégâts.
Celui qui se bat avec une hache, pioche ou pelle bénéficie d'un bonus de 20 points de dégâts.
Celui qui se bat avec une épée bénéficie d'un bonus de 30 points de dégâts.
Un bouclier absorbe 15 points de dégâts.
Un casque absorbe 5 points de dégâts.
Une armure partielle absorbe 15 points de dégâts.
Une armure complète absorbe 30 points de dégâts.

Combattre sur un destrier (noblesse d'épée) permet d'augmenter la force d'attaque de 50.

Le combat n'est pas forcément du 1 contre 1. Un combattant peut affronter plusieurs adversaires, dans ce cas la règle suivante est appliquée : lors d'un round, l'assaut se fait en même temps mais se décompose en plusieurs mouvements. Dans le premier mouvement le combattant seul affronte son homologue de l'équipe adverse et le combattant seul peut blesser son adversaire. Dans le second mouvement le combattant seul ne peut qu'esquiver son second adversaire, ainsi que les autres ennemis. De plus, un malus de 25 % sur sa force est appliqué au combattant seul lors du combat du second mouvement, 50 % contre le troisième adversaire, 75 % contre le quatrième adversaire. Quand plusieurs adversaires en attaquent un seul, c'est le groupe qui choisit l'ordre d'attaque.


Si cela vous parait compliqué, ne vous inquiétez pas, l'Huissier s'occupera de tout 




 
 
 

_________________


Dernière édition par Seigneur Renard le Jeu 29 Jan - 18:10 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Tanière des Renards Index du Forum -> La Tanière des Renards -> Château de Valère -> PAS D'ARMES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com